Les techniques neurodynamiques versus des techniques simulées dans le traitement du syndrome du canal carpien ; un essai contrôlé randomisé.
Le syndrome du canal carpien est l’atteinte neurologique périphérique la plus fréquemment diagnostiquée. Dans la littérature, il est dénommé syndrome de la compression nerveuse ou syndrome de piégeage. En effet, dans les conditions physiologiques normales, ont été mis en évidence des glissements nerveux longitudinaux et transversaux, lesquels permettent la mobilité optimale des membres sans qu’une tension excessive ne soit appliquée aux éléments nerveux.
Le syndrome du canal carpien est caractérisé par une altération de cette mobilité, notamment par la diminution du glissement longitudinal, dont l’expression clinique a été confirmée de façon directe à l’aide d’évaluations IRM et échographiques et de façon indirecte par un examen éléctrophysiologique.
Dans les conditions physiologiques normales, les nerfs font preuve de mécanismes d’adaptation. Ainsi, si les conditions loco-régionales se trouvent modifiées, l’anatomie et la physiologie du nerf se trouvent altérées. Lors d’une compression nerveuse chronique, il a été démontré la survenue de modifications du fonctionnement du nerf, consécutif à l’altération de la circulation locale et à l’inflammation locale, responsables d’une réduction de la mobilité neurale entrainant des symptômes caractéristiques, telles la douleur, les atteintes sensitives et motrices.
Le traitement chirurgical du syndrome du canal carpien reste le traitement le plus validé scientifiquement. Or, les traitements conservateurs fondés sur l’approche neurodynamique sont de plus en plus utilisés. Ces techniques doivent permettre, en théorie, de restaurer la mobilité du nerf et diminuer ou abolir les dysfonctions symptomatogéniques. Il existe de nombreuses études sur les effets de ces techniques, mais sans qu’aucune conclusion définitive sur l’efficacité de ces techniques pour le syndrome du canal carpien ne puisse être tirée.
Le but de cette étude randomisée en simple aveugle est d’évaluer l’efficacité des techniques neurodynamiques comparées à une technique simulée dans le traitement des formes modérées du syndrome du canal carpien.Cent cinquante patients ont été inclus et répartis de façon randomisée en 2 groupes. Le groupe intervention a bénéficié d’un traitement du nerf médian. Le second groupe a bénéficié de techniques simulées. L’ensemble de la procédure est bien décrite dans l’article cité en référence.
Les résultats montrent une amélioration significative dans le groupe intervention avec une amélioration de tous les paramètres, excepté la force.
Positionnement
Les techniques neurodynamiques sont un atout dans notre arsenal thérapeutique. Certaines études montrent des preuves de leur efficacité et il est dans de nombreux cas nécessaire de les mettre en oeuvre pour le plus grand bénéfice du patient.
Ainsi, dans notre institut ces techniques sont enseignées systématiquement pour permettre aux kinésithérapeutes d’appréhender de façon plus large et plus aboutie les différentes atteintes présentées par les patients.
Article original
Les techniques neurodynamiques versus des techniques simulées dans le traitement du syndrome du canal carpien ; un essai contrôlé randomisé
Neurodynamic techniques versus “sham” therapy in the treatment of carpal tunnel syndrome; a randomized placebo-controlled trial
Wolny T, Linek P. Arch Phys Med Rehabil. 2018 Jan 4. pii: S0003-9993(17)31465-X. doi: 10.1016/j.apmr.2017.12.005.
Pour la pratique
Les techniques neurodynamiques peuvent améliorer la symptomatologie des atteintes nerveuses par piégeage et par amélioration de la mobilité.
Le traitement du contenant et du contenu par différentes techniques est recommandé.