Les urgences de l’hôpital général de Singapour reçoivent de nombreux patients, qui sont triés à leur arrivée selon la gravité des signes présentés.
Les patients avec des douleurs rachidiennes, qu’elles soient lombaires ou cervicales, sont évalués, puis traitées par les équipes médicales de permanence. En fonction des symptômes, certains peuvent être hospitalisés, alors que les autres sont renvoyés chez eux avec des prescriptions de médicaments et de soins kinésithérapiques.
La prise en charge précoce par le masseur-kinésithérapeute a fait l’objet d’essais au sein de nombreux systèmes de santé, mais le bénéfice spécifique engendré n’a jamais pu être validé.
Ainsi, l’objectif de cette étude, rétrospective observationnelle des données entre 2 groupes de patients, dont le premier reçoit le traitement standard et le second une prise en charge kinésithérapique précoce, est l’évaluation du bénéfice d’une prise en charge à caractère précoce.
A cette fin, les mesures sur la douleur et le niveau d’incapacité des patients, ont été établies à partir d’échelles validées, telles le Neck Disability Index pour le rachis cervical et le questionnaire modifié Oswestry pour les douleurs lombaires.
Au total, 125 patients ont été inclus, dont 62 patients qui ont bénéficié de la prise en charge précoce (séance programmé le jour même de la consultation -+4jours) et 63 qui ont eu le traitement standard (attente moyenne de 34 jours -+22jours).
Les auteurs mettent en évidence, à 34 jours de la consultation, une douleur et une incapacité significativement inférieure pour les patients ayant bénéficié d’une prise en charge kinésithérapique précoce.
Les kinésithérapeutes ont des connaissances et des techniques spécifiques pour le traitement de ces pathologies. Pour les auteurs, la présence de kinésithérapeutes dans les services d’urgence permettrait de libérer du temps médical, de diminuer le temps d’attente des patients et subséquemment, d’améliorer la satisfaction de ceux-ci. De plus, il semblerait que l’intervention précoce faciliterait la guérison et préviendrait les complications.
Une autre étude sur le sujet suggère que la présence de kinésithérapeutes permet de mieux cibler la douleur, de réduire l’utilisation des antalgiques, le nombre de patients hospitalises, ainsi que la prescription d’examens complémentaires
Liens
L’évaluation et le traitement précoce du patient par un masseur-kinésithérapeute bénéficie d’un rapport coût/bénéfice favorable.
Positionnement
Bien que cette étude soit rétrospective et reste taisante sur de nombreux points, elle permet de mettre en lumière notre rôle spécifique dans la prise en charge précoce des patients douloureux.
Les bénéfices escomptés pour le patient, selon cette étude, permettent de poser la question de la légitimité de la présence d’un kinésithérapeute dans un service d’urgence. Forts de cette base de discussion, il est grand temps d’oeuvrer pour l’accès direct des patients aux soins kinésithérapiques, principalement pour ceux présentant une douleur rachidienne sans traumatisme.