Lombalgie chronique et équilibre sagittal
L’équilibre sagittal permet une compréhension et une explication des contraintes subies par le rachis lombaire en cas d’hypoextensibilité du plan antérieur et/ou de raideur articulaire.
Découvrez l’article complet : Equilibre sagittal et lombalgie chronique
La lombalgie chronique fait l’objet de nombreux débats scientifiques de par la multitude des étiologies possibles, de critères retenus mais également de par les moyens des traitements envisagés. Une rapide recherche dans pubmed sur la lombalgie donne plus de 33000 occurrences.
Cet article propose un modèle mécanique pouvant expliquer une partie des lombalgies chroniques qui laisse les thérapeutes souvent désarmés en clin aux conjectures qui ne sont pas directement de leur ressort.
En kinésithérapie, l’axiome principal est « le soin du mouvement ». Une analyse fine de la posture, des limitations du mouvement et des muscles moteurs du mouvement reposant sur les données de la biomécanique et de la physiologie doit permettre d’apporter une hypothèse de traitement à une partie de nos patients. Certains dogmes ou croyances méritent d’être dépoussiérés, analysés et corrigés pour faire évoluernotre approche rééducative, seul moyen pour améliorer nos résultats, au bénéfice de nos patients.
Le fait que l’être humain soit le seul vrai bipède dans le règne animal l’expose a plus de risque de lombalgie.