Ménisque : l’anatomie au service de la clinique.
Le ménisque, du grec « meniscus », croissant, diminutif de « menes », lune, est une structure fibro-cartilagineuse intra-articulaire, triangulaire à la coupe. Initialement décrits au genou par Bland-Sutton en 1897 comme des reliquats intra-auriculaires sans fonction des muscles de la jambe, les ménisques sont maintenant reconnus comme l’une des structures les plus importantes du genou.
Palpation
La corne antérieure du ménisque médial peut être palpée dans l’espace articulaire juste en dehors de la patella lorsque le genou est en extension complète. La forme en « O » du ménisque latéral fait que la palpation de ses cornes n’est pas possible. La présence d’une zone douloureuse à la palpation de l’articulation est un signe que l’on retrouve fréquemment dans les atteintes méniscales (sensibilité : 55 à 85 % ; spécificité : 29 à 67 %). La palpation serait cependant plus fiable pour le ménisque latéral.
Les tests diagnostiques et leurs propriétés clinimétriques
La prévalence du risque de développer une douleur de genou en cours de vie est de 45 %. L’atteinte méniscale est la plus fréquente du genou ; elle représente 15 % de l’ensemble des blessures des sportifs.
Positionnement
Des auteurs proposent un test qu’ils appellent test composite. C’est un « cluster » de 5 éléments de bilans tests. Cependant, le contenu de ces 5 tests varie en fonction des auteurs (interrogatoire sur la présence de blocage du genou, douleur en hyperextension ou en flexion maximale, douleur à la palpation de l’articulation et un test de McMurray, 3 tests, etc.) . Ces variations pourraient expliquer que ce test composite présente une fiabilité inférieure ou supérieure à l’IRM.
Un traitement manuel existe et permet d’améliorer cliniquement certains patients. Il parait raisonnable de l’envisager en première intention surtout lorsque l’on connait les risques de pathologie arthritique après traitement chirurgical.
Article original
Point d’anatomie. Focus sur les ménisques : l’anatomie au service de la cliniqueAnatomy point.
Focus on meniscus: Anatomy for clinical evaluation.
Stéphane Evelinger, Xavier Dufour, Arnaud Cérioli
Téléchargez l’article complet
https://doi.org/10.1016/j.kine.2017.11.005
Pour la pratique
Parmi les traitements manuels que propose la littérature, on peut citer la technique de réintégration méniscale. Cette technique vise à libérer le ménisque piégé. Pour ce faire, le thérapeute utilise la flexion, le valgus ou le varus et la rotation pour ouvrir le plus possible l’espace articulaire. Ensuite, il réalise une extension du genou afin de ré-axer le ménisque