Comment mesurer l’angle Q ?
A quoi sert la manœuvre ?
Le but du test est d’évaluer la mesure de l’angle quadricipital(angleQ). Un angle Q exagéré prédispose à la subluxation patellaireou une augmentation des contraintes fémoropatellaires..
Mise en place du test :
L’angle quadriceps, ou « Q », correspond à l’angle auquel le muscle quadriceps rencontre la rotule comparativement à la ligne formée par le ligament reliant la rotule au tibia. Il faut trouver la partie la plus pointue de l’os iliaque(épineiliaque antéro-supérieure(EIAS))et tracer une ligne imaginaire jusqu’au centre de la rotule. Ensuite, on imagine une autre ligne entre la pointe osseuse juste sous la rotule(tubérositétibiale antérieure(TTA))et le centre de la rotule. L’angle formé par ces deux lignes correspond à l’angle Q.
La branche proximale du goniomètre est aligné avec l’EIAS, la branche discale avec la tubérosité tibiale. Le centre du goniomètre est placé au milieu de la paella.
L’augmentation ou la diminution répercutent sur la biomécanique de l’appareil extenseur du genou en contribuant à la pathologie de cette articulation, notamment de l’articulation fémoro- patellaire. Une hyperrotation latérale du tibia génére une augmentation de l’angle“Q”et le descentrage de la rotule conséquente. Un angle Q augmenté est associé à une douleur antérieure du genou.
D’ailleurs si vous avez aimé cette vidéo n’hésitez pas à mettre un pouce « j’aime », à partager à vos amis et à vous abonner à la chaine.
Découvrez nos formations en ligne grâce à notre catalogue complet