A l’ époque de Huber et d’ autres technologies très sophistiquées, qu’ en est il de notre propre sensation du corps et de notre façon de bouger…?Moshé Feldenkrais nous propose d’ apprendre ou de réapprendre à nous mouvoir , à sentir et prendre conscience de notre corps .
Cette méthode encore trop peu connue des kinésithérapeutes est pourtant la base de notre métier, le mouvement .Elle permet au thérapeute de trouver un outil incroyablement puissant et efficace afin de guider ses patients dans la découverte de leur propres potentialités…
Souvent déçus par des techniques thérapeutiques sophistiquées ne résolvant pas leur problèmes sur le long terme certains patients finissent par se tourner vers ces méthodes globales où ils trouvent une réponse concrète et durable à leur maux grâce entre autre à une engagement personnel plus important dans leur prise en charge.
Cette éducation somatique vise à prendre conscience de notre structure afin de diminuer les tensions musculaires causes de la majeur partie des douleurs de notre patientèle. Basée entre autre sur le développement psycho-moteur de l’ enfant et de ses connaissances en physiques et arts martiaux, Moshé Feldenkrais nous apporte une méthode globale incroyablement pragmatique et efficace qui s’ adresse à l’ homme neurologique. En affinant sa perception, ses sensations et l’ image que l’ on a de soi-même, de son corps et de ses potentialités, il est alors plus facile et plus agréable de se mouvoir ceci ayant une répercussion sur la vie de la personne dans sa globalité: “Bouger différemment , c’ est penser différemment.
La méthode s’ adresse à un public très large, victimes d’ accidents pour retrouver leur aptitude à bouger, patients qui souhaitent retrouver leur autonomie et leur plaisir de vivre et de bouger avec aisance, personnes à la recherche de performance sportive ou scéniques…
Après avoir développé les bases théoriques de la méthode, nous irons directement explorer les 2 volets qui la composent, la prise d conscience du corps par le mouvement (PCM, séance guidée autour d’ un thème), et l’ intégration fonctionnelle (séance individuelle où le thérapeute guide le patient à travers le toucher).