Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune
« Les recommandations visent à améliorer et harmoniser la prise en charge du patient présentant une lombalgie commune. »
La définition de la lombalgie commune est redonnée et n’a pas évolué. Par contre, pour la lombalgie chronique, les instances recommandent de modifier ce terme et de discriminer 3 types de lombalgie chronique : la poussée aiguë de lombalgie, la lombalgie à risque de chronicité et la lombalgie récidivante.
Dans cette pathologie, la recherche des drapeaux rouges doit être systématique et c’est la combinaison de plusieurs de ces facteurs péjoratifs qui doit alerter le praticien. Après une poussée aiguë, il est nécessaire de réévaluer le patient 2 à 4 semaines après une poussée. L’imagerie ne présente pas de pertinence en l’absence de drapeau rouge
Dans cette nouvelle version, Les facteurs psychosociaux sont plus mis en avant avec notamment la recherche des drapeaux jaunes et la réalisation de questionnaire comme le STarT Back screening tool. De même, la prise en charge doit être centrée sur le patient et ces fausses croyances.
Il est recommandé de maintenir le patient en activité et d’évaluer les contraintes professionnelles pour proposer des solutions ergonomiques. En fonction de l’évolution du patient, l’activité physique pourra être complétée d’une éducation à la neurophysiologie de la douleur, à des techniques manuelles et une intervention psychologique.
En cas de persistance des signes, une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire.
La prise en charge médicamenteuse n’a pas prouvé d’efficacité à moyen terme. L’utilisation des antalgiques doit être à visée symptomatique et non curative.
Les autres thérapeutiques ne sont soit pas recommandées (ultrasons et traction lombaire) soit pas indiquées (semelles). Pour les autres thérapeutiques il n’a pas été possible de conclure.
Positionnement
La lombalgie est une pathologie que l’on rencontre très couramment dans nos cabinets et ces recommandations permettent de mettre l’accent sur une approche basée sur les croyances du patient et une remise en activité.
Cette approche est celle que nous enseignons depuis plusieurs années dans nos formations notamment avec Joe Nils pour la partie biopsychosociale.
Force est de constater que malgré ce que disent nos détracteurs, qui souvent n’ont jamais fait une de nos formations, nous sommes appliquons dans les recommandations avant qu’elles ne soient publiées… nous faisons constamment évoluer nos formations en fonction des données de la science sans pour autant nous laisser séduire par le miroir aux alouettes que représente certaines techniques à la mode…
Article original
Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune
HAS Avril 2019
Pour la pratique
Recommandations sur la prise en charge des lombalgies. Actualisation des recommandations de l‘HAS
La prise en charge doit s’orienter vers la reprise d’une activité physique et une prise en charge biopsychosociale.