Cet article constitue un consensus de 17 experts internationaux, provenant de 9 pays différents.
Selon les auteurs, l’évaluation des dysfonctions musculo-squelettiques des patients avec des céphalées est basée sur onze tests au minimum, que sont :
La palpation manuelle des articulations, la flexion cervicale, la flexion rotation cervicale, l’amplitude cervicale active du patient, la protrusion de la tête, la palpation des points gâchettes, l’évaluation passive de la physiologie des mouvements intervertébraux, l’évaluation musculaire de la ceinture scapulaire, la reproduction et la résolution des symptômes, l’évaluation du rachis thoracique et des mouvements combinés.
Ces tests sont les standards minimaux, mais d’autres, tels l’évaluation de l’articulation temporo-mandibulaire, la palpation des nerfs crâniens ou l’utilisation de tests proprioceptifs, apparaissent nécessaires en fonction des signes cliniques existants.
Liens
Les céphalées nécessitent une approche globale basée sur un bilan complet, permettant tant d’exclure la prise en charge kinésithérapique, que de mettre en évidence une dysfonction mus culo-squelettique.
Positionnement
Cet article permet de comprendre, lors de l’élaboration d’un consensus, la manière dont sont sélectionnés les experts. Il expose la réalisation dudit consensus et détaille les procédés permettant de juger de sa validité scientifique.
Sur le fond de l’article, les céphalées doivent dans un premier temps être évaluées par l’interrogatoire. Leur localisation, leur intensité, le mode d’apparition, la fréquence, permettent d’exclure des drapeaux rouge et d’orienter le praticien sur leur origine probable.
Les tests cliniques permettent de compléter cette approche. Les auteurs précisent bien qu’il s’agit là du standard minimum et qu’il est nécessaire, en fonction de l’interrogatoire et des signes cliniques présents de compléter le bilan par d’autres tests spécifiques.
Il est intéressant de noter que l’International Headache Society (IHS) considère que le test positif de provocation de la douleur associé à la restriction de mobilité cervicale sont des signes caractéristiques des céphalées cervicogéniques.
En pratique, ces tests font partie du bilan de base que l’on retrouve dans la routine cervicale enseignée au sein de l’ITMP.
Article original
Consensus international sur les tests d’évaluation physique les plus utilisés par les kinésithérapeutes pour les patients avec des céphalées : étude Delphi
- Luedtke K, Boissonnault W, Caspersen N, Castien R, Chaibi A, Falla D, Fernández-de-Las-Peñas C, Hall T, Hirsvang JR, Horre T, Hurley D, Jull G, Krøll LS, Madsen BK, Mallwitz J, Miller C, Schäfer B, Schöttker-Königer T, Starke W, von Piekartz H, Watson D, Westerhuis P, May A.
- Man Ther. 2016 Jun;23:17-24. doi: 10.1016/j.math.2016.02.010. Epub 2016 Feb 27.