Thérapie cranio-sacrée et douleurs chroniques : une revue systématique et méta-analyse des essais contrôlés randomisés.
La douleur chronique est une source importante de handicap et sa prévalence est en constante augmentation. Elle touche toutes les classes d’âges.
Aux fins de traitements, des thérapies alternatives aux médicaments sont de plus en plus fréquemment proposées. Parmi elles, figure la thérapie cranio-sacrée. Composée de techniques issues de l’ostéopathie, celle-ci vise, notamment par l’intermédiaire d’une mobilisation douce des tissus de la région crânienne et sacrée, à libérer les structures myo-fasciales et normaliser l’activité locorégionale neuro-végétative.
La réduction de l’hyperexcitation sympathique et l’équilibre recouvré avec le système parasympathique permet alors au corps d’exploiter ses capacités régulatrices intrinsèques, d’instaurer un fonctionnement physiologique optimal et diminuer les douleurs chroniques. Les mécanismes qui fondent cette thérapie sont toutefois encore assez peu étudiés et, malgré des résultats pratiques intéressants, les techniques correspondantes sont régulièrement décriées. Il existe, en effet, de nombreux biais à leur mise en œuvre.
L’objet de cet article est ainsi d’évaluer les résultats de cette thérapie et de la qualité des études qui la concernent. Une revue de littérature et une méta-analyse sont réalisées, conformément aux recommandations PRISMA. La méthodologie employée est explicitement décrite.
Au final, dix articles sont inclus. Ensemble, ils mettent en évidence les effets significatifs de cette technique sur la douleur et la fonction. Cependant, ces résultats sont à pondérer compte tenu de la qualité et la quantité des essais disponibles.
Positionnement
Les techniques cranio-sacrées trouvent difficilement leur place dans la constitution d’un arsenal thérapeutique fondé de plus en plus sur les données actuelles de la science.
Néanmoins, quelques études mettent en évidence leur intérêt pratique manifeste, nonobstant la possibilité d’expliquer leur mode d’action. Ce manque semble toutefois plus résider dans la difficulté d’évaluer ces techniques que dans la technique elle-même.
La normalisation de l’activité neuro-végétative semble en effet compliquée à évaluer
Article original
Thérapie cranio-sacrée et douleurs chroniques : une revue systématique et méta-analyse des essais contrôlés randomisés
Craniosacral therapy for chronic pain: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials
Heidemarie Haller, Romy Lauche, Tobias Sundberg, Gustav Dobos, Holger Cramer BMC Musculoskelet Disord. 2020; 21: 1. Published online 2019 Dec 31. doi: 10.1186/s12891-019-3017-y
Pour la pratique
La thérapie cranio-sacrée semble présenter un intérêt dans le traitement des douleurs chroniques.
Les techniques cranio-sacrées peuvent constituer une aide intéressante au traitement des douleurs chroniques.