Thérapie manuelle et pédiatrie
Aux États-Unis, environ 12% des parents ont recours aux techniques complémentaires pour leur enfant. Les événements indésirables sont rares, mais surviennent préférentiellement dans le cadre d’application des techniques en haute vélocité basse amplitude. Six revues systématiques se sont déjà penchées sur l’efficacité de la thérapie manuelle. Elles n’ont toutefois pas permis de tirer des conclusions satisfaisantes.
Cette revue de littérature se base sur 18 ans de publication. Les équations de recherche et les sélections sont clairement exposées. Au final, sur 3563 occurrences retrouvées, 50 ont été retenues.
La thérapie manuelle semble avoir une action favorable sur les troubles de la miction, le pied bot, la dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire, les apnées obstructives, les otites, les déficits d’attentions, les traitements des asymétries crâniennes et les troubles de la posture. L’action est jugée modérément favorable dans le cas des lombalgies, atteintes du coude et sur la prématurité (appréciée par la durée d’hospitalisation). Elle est par contre considérée défavorable quand la thérapie manuelle vise à traiter la constipation, de la colique, sur les céphalées, les troubles autistiques ou les atteintes cérébrales, les torticolis et les atteintes cervicales hautes, l’énurésie, le syndrome du cuboïde et les scolioses.
Positionnement
La question de la thérapie manuelle chez l’enfant est une question récurrente dans la grande majorité de nos formations. Ces questions font écho à celles des parents, qui ont pour eux-mêmes recours à ces techniques complémentaires. La question de l’innocuité est fréquemment posée sous couvert de celle de l’efficacité.
Or, nos techniques possèdent de nombreuses indications. Celles-ci nécessitent la réalisation d’un bilan clinique pertinent et d’une réévaluation constante. Aussi, la notion de triage est très importante. Elle fait partie des points essentiels que nous approfondissons dans nos formations.
Article original
Thérapie manuelle en pédiatrie : une revue systématique
Manual therapy for the pediatric population: a systematic review.
Parnell Prevost C, Gleberzon B, Carleo B, Anderson K, Cark M, Pohlman KA. BMC Complement Altern Med. 2019 Mar 13;19(1):60. doi: 10.1186/s12906-019-2447-2
Pour la pratique
La thérapie manuelle présente des intérêts dans la prise en charge de certaines pathologies de l’enfant.
L’utilisation de la thérapie manuelle chez l’enfant est possible.