Thérapie manuelle : exploiter le rôle du toucher
Les nouvelles approches des troubles musculosquelettiques se fondent sur un modèle biopsychosociale centré principalement sur les croyances du patient. Celui-ci fait incontestablement primer les techniques actives ou psychologiques et relègue au second plan les mobilisations passives, ce qui pourrait alors apparaître comme désuètes.
Or, plusieurs études ont démontré le rôle antalgique de ces mobilisations techniques, sans pour autant en expliquer les mécanismes physiologiques. Elles constituent, en outre, un élément essentiel de notre identité professionnelle et sont le plus souvent attendues par les patients. Ils trouvent indéniablement leur place dans un rituel thérapeutique basé historiquement sur l’utilisation du toucher.
Pour le corps professionnel, les mains sont en effet des outils qui transmettent des informations, préparent et prodiguent le traitement. Ce toucher exprime la compétence technique du thérapeute, mais surtout humanise le traitement. À ce titre, il est nécessaire d’améliorer la prise de conscience de son potentiel, ainsi que de ses différentes dimensions.
Il doit ainsi être gardé à l’esprit que sont adjoints à l’aspect antalgique, lequel prend sa source dans le gate control, un aspect affectif, qui favorise le sentiment de sécurité et réduit les sentiments négatifs, et un aspect sur la perception corporelle. À tous égards, le toucher constitue invariablement en un moyen privilégié de communiquer avec le patient.
Positionnement
Cet article resitue le toucher dans un contexte global.
Nous traitons par le mouvement et à l’aide de nos mains. Dans la représentation collective, les patients des physiothérapeutes sont systématiquement touchés. Or, afin de comprendre leurs croyances, il n’est aucunement nécessaire de comprendre ces représentations.
S’il ne s’agit pas ici de prendre position contre les thérapies « hand-off », nos mains sont le vecteur de communication le plus puissant que nous ayons. Elles permettent le premier et le meilleur contact relationnel avec le patient.
Il apparaît ainsi nécessaire de comprendre que les mobilisations passives peuvent être utilisées pour approcher les croyances du patient et le conduire à les modifier. Et c’est sans compter sur les futures avancées de la Science qui, n’en doutons pas, apporteront de nouvelles explications et données physiologiques et psychologiques.
Dans notre institut nous n’oublions pas que les connaissances évoluent incessamment. Il convient toutefois de ne pas rejeter en bloc tout ce que faisaient nos ainées. Le « hand-off » c’est bien, mais avec de hand-on c’est mieux
Article original
Thérapie manuelle : exploiter le rôle du toucher
Manual therapy: Exploiting the role of human touch.
Geri T, Viceconti A, Minacci M, Testa M, Rossettini G.
Musculoskelet Sci Pract. 2019 Jul 25. pii: S2468-7812(19)30288-7. doi: 10.1016/j.msksp.2019.07.008.
Pour la pratique
N’oubliez pas de toucher vos patients.
Le toucher apparaît comme le moyen de communication le plus emblématique de notre profession. Il ne doit pas être relégué au second plan, en particulier dans ce monde qui laisse une place croissante à l’existence virtuelle.