Cet article montre que le traitement d’un point gâchette est plus efficace qu’une compression musculaire ou un massage superficiel.
Dans cette étude randomisée, il est testé l’effet de la compression d’un point gâchette sur un patient ayant une douleur lombaire. Les résultats sont recueillis par un évaluateur différent (distinct?)de celui qui a prodigué le traitement.
6 séances de traitement des points gâchettes ont été effectuées sur 2 semaines et comparées à la pression sur une zone ne contenant pas de point gâchette, ainsi qu’ à un massage superficiel.
63 patients on été répartis dans 3 groupes. Les auteurs ont évalué la douleur immédiatement après le traitement, puis à une semaine après le traitement et enfin à un mois après la fin du traitement.
Les résultats permettent de conclure que les patients ayant bénéficié du traitement de leur point gâchette ont une diminution significative de la douleur, une amélioration du mouvement et une diminution du seuil douloureux à la pression sur le point gâchette par rapport aux autres traitements
Liens
Cette étude est la première étude contrôlée visant de façon spécifique le traitement direct des points gâchettes dans le cadre de la lombalgie.
Elle démontre de façon certaine l’amélioration par rapport au massage et à la compression, évaluant ainsi la spécificité du traitement par compression d’un point gâchette.
Positionnement
Cette étude confirme des données que l’on retrouve dans la littérature, à savoir notamment une amélioration de la mobilité avec diminution des douleurs lors du traitement d’un point gâchette actif.
Le fait de discriminer l’effet par la compression permet de mettre en lien l’action avec diverses théories allant dans le sens de l’augmentation locale de la vascularisation.
Ces théories « nouvelles » ne sont pas sans faire penser à la théorie de la loi de l’artère si chère à Still et que d’autres auteurs comme Fryer réutilisent pour expliquer un des effets de la thérapie manuelle…
Article original
Effets de la compression d’un point gâchette myofascial chez le patient avec une lombalgie aigüe : un essai contrôlé randomisé.
Effects of compression at myofascial trigger points in patients with acute low back pain: A randomized controlled trial
Takamoto, I. Bito, S. Urakawa, S. Sakai, M. Kigawa, T. Ono, H. Nishijo
Eur J Pain. 2015 Sep;19(8):1186-96.
Retrouvez nos publications en ligne, nos articles et nos formations en lien avec ces articles de la littérature