Trigger points et syndrome douloureux myofascial.
Nombre de céphalées, scapulalgies,lombalgies et épicondylagies peuvent être interprétées comme un syndrome douloureux myofascial (SDM). Traiter ces pathologiesdemande de se pencher sur les trigger points myofasciaux (PtrM).
Une première partie explicitera les définitions principales puis la recherche de ces points sera développée et enfin seront décrits les principaux traitements.
1- Définitions
2- Diagnostic du SDM
3- Thérapie manuelle
4- Exemple de traitement du SCOM
L’ensemble de l’article est téléchargeable ici
Positionnement
Le traitement de s PTrM et des SDM peut permettre d’aborder un grand nombre de tableaux symptomatiques souvent très invalidants. Afin d’obtenir un résultat durable, la pris en charge sera être locale, et à distance en se focalisant sur les muscles synergiques et antagonistes. Les techniques de reconditionnement musculaire pourront être associées à postériori dans de meilleurs conditions.
Pour la pratique
Les contre-indications à la technique existent comme les infections aiguës, les anticoagulants, état fébrile, hématome, fracture instable, état psychique perturbé
Bonjour,
Je suis étudiant en masso-kinésithérapie à l’université de Limoges.
En effectuant quelques recherches sur votre site je suis tombé sur un article me paraissant intéressant sur les trigger points, malheureusement je ne peux télécharger cet article “Trigger points et syndrome douloureux myofascial”. Pouvez vous m’aider à le récupérer ?
Cordialement,
Thomas DURAND