Texte
Les amplitudes de dorsiflexion de chevilles sont importantes à évaluer pour les physiothérapeutes car un changement de ces amplitudes est associé a des douleurs du pied, des traumatismes de la cheville, des névrite ou des dysfonction des membres inférieurs.
Chez la personne âgée, cette diminution d’amplitude peut entrainer des troubles de la coordination, augmenter le risque de chute. C’est un bon indicateur de la perte de la marche chez la personne âgée et est présent dans de nombreuses pathologies affectant le contrôle de la posture et de la marche.
Les activités de la vie quotidienne demandent une dorsiflexion de 10°, d’autres comme la course demandent 20°.
Il existe de nombreuses études évaluant cette mobilité, et il semble que la fiabilité des mesures soit plus importante en charge qu’en décharge.
La mesure centimétrique de la distance mur/hallux est un moyen facile à réaliser et peu couteux, mais il présente des biais par une mauvaise position du pied ou du talon.
La goniométrie est fréquemment utilisée mais nécessite de l’expérience.
L’inclinomètrie, notamment par les applications sur Smartphone semble plus fiable.
Le but de cette étude est de valider un dispositif de mesure de la flexion de cheville développé par une société espagnole par une comparaison sur 33 sujets âgée en bonne santé.
Les amplitudes sont mesurées par goniométrie, inclinomètrie via une application et par la distance hallux mur. Puis elles sont mesurés par leur système.
Les auteurs retrouvent une bonne corrélation mais une variation entre le pied droit et gauche avec l’application.
Au final les auteurs retrouvent une bonne fiabilité de leur outil
Liens
Cette étude permet de faire de point sur les méthodes de mesure la dorsiflexion de cheville.
Positionnement
Cette étude montre que l’on peut facilement faire des études pour valider les méthodes de mesure que l’on utilise dans notre pratique quotidienne. Elle permet également de rappeler l’importance des mesures d’amplitudes dans l’évaluation fonctionnelle de nos patients.