Validité et fiabilité d’un dynamomètre à bas coût pour mesurer la force des membres supérieurs.
L’évaluation de la force musculaire fait partie de l’examen de base du physiothérapeute. Elle est notamment réalisée chez les athlètes, dans le but de suivre et améliorer leurs performances sportives et de prévenir les éventuelles blessures musculo-tendineuses.
La « force maximale isométrique » apparaît comme la mesure la plus fréquemment usitée. Pour certains auteurs, elle permet d’apprécier avec précision tant le seuil de fatigue, que les capacités de récupération. Cependant, le coût élevé des outils de mesure constitue un critère limitatif, qui nuit manifestement à la disponibilité et l’utilisation de cette donnée, pourtant bien utile.
Aussi, les auteurs ont souhaité démontrer la validité des mesures effectuées avec des dynamomètres peu onéreux, peu encombrants et faciles à utiliser. À cette fin, ils ont comparé les résultats obtenus par une machine isocinétique dynamométrique, considérée comme un gold standard, à ceux relevés à l’aide d’un dynamomètre à bas coût.
L’étude, qui porte sur 14 sujets, met en évidence une très grande fiabilité et validité des mesures réalisées à l’aide du dynamomètre, que ce soit en inter- ou intra-examinateur. Toutefois, quelques adaptations posturales apparaissent nécessaires, notamment au niveau du coude et du poignet, afin que la bonne fiabilité soit préservée.
Positionnement
La physiothérapeute fonde ses décisions cliniques sur une évaluation complète et fiable des systèmes du corps humain. Or, une difficulté réside dans la mesure de la force musculaire. En effet, si celle-ci est réalisée la plupart du temps de façon très subjective, c’est notamment en raison du coût important des outils permettant une évaluation objective.
Pour cette raison, des moyens fiables et accessibles par tous doivent être identifiés. L’avènement des objets connectés et de la miniaturisation nous fournit des outils fiables, dont l’emploi ne peut conduire qu’à des prises en charge optimales de nos patients.
Article original
Validité et fiabilité d’un dynamomètre à bas cout pour mesurer la force isométrique des membres supérieures
Validity and reliability of a low-cost digital dynamometer for measuring isometric strength of lower limb.
Romero-Franco N, Jiménez-Reyes P, Montaño-Munuera JA. J Sports Sci. 2017 Nov;35(22):2179-2184. doi: 10.1080/02640414.2016.1260152. Epub 2016 Nov 24.
Pour la pratique
Les dynamomètres sont fiables pour mesurer la force, quel que soit leur prix.
L’utilisation de ces outils, très abordables financièrement, permet une évaluation fiable de la force musculaire.