Vitesse et symétrie de la marche chez les cervicalgiques.
La cervicalgie est le deuxième trouble musculo-squelettique le plus fréquent après la lombalgie. Il est démontré une corrélation entre la cervicalgie et certains troubles de la déambulation, qui est considérée comme un indicateur de bien-être physique.
Or, la marche est une succession de mouvements symétriques et alternés des extrémités inférieures. Si, grâce à l’électromyographie, de nombreux paramètres de celle-ci ont été étudiés, aucune étude n’avait jusqu’alors évalué la conséquence de la cervicalgie sur la symétrie de la marche, en comparaison avec une population non cervicalgique.
Pourtant, il était supposé que les troubles cervicaux peuvent modifier les afférences proprioceptives de l’individu, notamment celles vestibulaires et visuelles. En outre, des études suggéreraient qu’une douleur chronique cervicale pouvait entrainer une modification du schéma corporel.
Pour cette raison, cette étude s’est attachée à déterminer s’il existait une différence significative du schéma de marche entre une population de cervicalgique et une population saine. Elle a comparé vingt patients cervicalgiques à vingt volontaires sains.
Les auteurs démontrent que dans la population des patients souffrant d’une douleur cervicale, la marche est plus lente et moins asymétrique. Ainsi est-il possible de penser qu’à terme toute cervicalgie chronique produit des tensions musculaires asymétriques des membres inférieurs et, par conséquent, des effets délétères sur l’ensemble du système musculosquelettique de l’individu.
Positionnement
Dans son essence, l’art physiothérapique consiste à appréhender le patient dans sa globalité, poser un diagnostic étiologique et élaborer une stratégie thérapeutique visant à répondre efficacement au symptôme rapporté par le patient. Il doit en outre être recherché les conséquences asymptomatiques locorégionales et à distance du trouble relevé.
Ainsi, cet article apporte un éclairage sur ce que nous présentons dans nos séminaires, à savoir qu’il est nécessaire de ne jamais rester focalisé sur la plainte. Si l’obtention de la bipédie a été une étape essentielle de l’évolution de l’homme, elle engendre sur l’ensemble du corps de celui-ci des contraintes asymétriques. Aussi, il est nécessaire de s’extraire du piège consistant à considérer qu’à chaque plainte correspond une étiologie et un nombre limité de conséquences prévisibles. Toute action thérapeutique doit nécessairement être précédée d’un bilan global du patient, pris dans sa dimension tant statique que dynamique.
Article original
Vitesse et symétrie de la marche chez les cervicalgiques
Gait speed and gait asymmetry in individuals with chronic idiopathic neck pain.
Muge Kirmizi, Ibrahim Engin Simsek, Ata Elvan, Omer Akcali, Salih Angin. Musculoskelet Sci Pract. 2019 Mar 7;41:23-27. doi: 10.1016/j.msksp.2019.03.001
Pour la pratique
Une douleur cervicale peut être à l’origine de troubles musculosquelettiques à distance.
La cervicalgie chronique provoque une altération du schéma de la marche.